Traitement des tuiles

Un traitement indispensable

Avec l’humidité, le droit, la pollution, l’érosion et les intempéries, les tuiles s’exposent tout au long de l’année à différents facteurs susceptibles d’altérer leur résistance et leur étanchéité. L’accumulation d’humidité sur cette couverture risque ainsi de favoriser le développement de mousses et de lichens, ces végétaux accélérant par la suite la dégradation des tuiles, surtout si elles sont en terre cuite. Le gel et le dégel provoquent pour leur part des microfissurations ou des faïençages sur les tuiles, tout en apportant une surcharge non structurelle sur les charpentes. Ces détériorations entraînent une perte de la qualité d’isolation thermique des tuiles et altèrent en même temps leur esthétique.

Le traitement des tuiles en pratique

Pour prévenir ces dégradations, nous vous proposons une gamme de prestations de traitement des tuiles destinées à les maintenir en bon état tout au long de leur durée de vie :

  • Nous procédons en premier lieu au nettoyage des tuiles, la première étape pour se débarrasser de tous les détritus et matières organiques à l’origine de leur dégénérescence. La phase de nettoyage cible essentiellement les algues, les lichens, les mousses et les pollutions qui retiennent l’humidité sur la toiture.
  • La seconde étape consiste au traitement proprement dit des tuiles de couverture. Nous utilisons plusieurs types de produits pour améliorer la résistance et l’étanchéité de votre toiture. Nous y appliquons en conséquence des algicides, des fongicides et des anticryptogamiques, ces produits devant s’attaquer aux champignons, aux moisissures, aux lichens et aux mousses. Le recours à un produit hydrofuge à haut pouvoir de pénétration, appliqué par pulvérisation, permet ensuite de renforcer l’étanchéité des tuiles, sans altérer leur perméabilité à la vapeur d’eau.

Les travaux d’entretien et de traitement des tuiles doivent être programmés régulièrement, tous les 2 ou 3 ans, le but étant de prolonger leur durée de vie au maximum, tout en préservant leur qualité d’isolation et d’étanchéité.