Traitement de charpente

Pourquoi traiter la charpente ?

La charpente a pour rôle principal de soutenir ou couvrir les éléments faisant partie de la toiture, cette dernière étant un élément central dans l’isolation et l’étanchéité du logement. Une charpente en bon état garantit de fait une couverture de qualité pour une maison d’habitation, un atout non négligeable si vous souhaitez maintenir à un niveau élevé le confort et l’habitabilité de votre résidence. Face aux surcharges climatiques, mais surtout à l’usure et aux attaques extérieures, la charpente perd de sa résistance et de sa solidité au fil des années. La charpente en bois s’expose en particulier aux attaques des insectes xylophages, ainsi qu’aux moisissures et à l’humidité, qui constituent autant de facteurs à l’origine de son affaiblissement. Tous ces facteurs justifient la nécessité, sinon l’obligation de prodiguer des traitements adéquats à tous les éléments de la charpente, surtout ceux en bois.

Le traitement de la charpente en pratique

 

La charpente métallique ne nécessitant pas un traitement particulier, nos services à destination de la charpente se rapportent essentiellement au bois. Nos prestations se découpent ainsi en plusieurs étapes distinctes, selon l’état général de la charpente.

 

  • Le sondage : comme son nom l’indique, cette étape a pour but d’examiner chaque élément de la charpente – pannes, fermes et chevrons – et de connaître ainsi les besoins de traitement des composantes de la charpente. Le soin s’en retrouvera plus ciblé et plus adapté.
  • Le nettoyage : nous procédons durant cette phase à l’élimination des bois vermoulus, des poussières et autres salissures qui risquent d’affecter les capacités physiques des bois de la charpente au long terme. Ces pollutions favorisent en effet la prolifération de larves et de moisissures, des éléments extérieurs qui n’ont pas lieu d’être sur cet élément de structure indispensable.
  • Le curatif et la pulvérisation : c’est la phase du traitement proprement dit, qui consiste à enduire les bois d’une substance qui préserve le bois des dégradations dues aux larves et autres nuisances.

Demandez dès maintenant un devis détaillé pour un traitement optimisé de votre charpente en bois.