Portes et fenêtres

Le renforcement des vitrages

L’isolation des portes et des fenêtres peut se faire de différentes manières, généralement indépendantes du système d’isolation choisi pour les murs et les parois verticales. Le plus grand investissement dans l’isolation des ouvertures concerne dans tous les cas le renforcement de l’étanchéité et de l’isolation des portes ou des fenêtres elles-mêmes, en particulier leurs vitrages. Ces derniers constituent en effet le maillon faible de l’isolation des ouvertures, en raison de leur forte exposition au soleil et leurs propriétés conductrices.

Nos travaux d’isolation des portes et fenêtres consistent de fait à renforcer en premier lieu les vitrages de vos ouvertures, en les remplaçant avec des vitrages conformes aux normes QUALIBAT (double vitrage ou survitrage). Le remplacement peut être partiel : dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de changer la fenêtre toute entière, un acte qui entrainerait irrémédiablement le remplacement de toutes vos fenêtres. Le choix de procéder à un remplacement partiel ou total dépend de l’état des montants et des châssis des ouvertures.

Des solutions alternatives pour vos ouvertures

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le renforcement de vos vitrages, il existe toujours une alternative plus courante et moins onéreuse que nous vous proposons : la pose de doublages plastiques isolants sur les ouvertures. Cette solution se présente sous deux formes distinctes, dont l’une consiste à coller directement sur la vitre un film plastique isolant destiné à limiter le transfert de chaleur par rayonnement à travers le vitrage. Le second dispositif est constitué par une contre-fenêtre en plastique fixé sur les montants de la fenêtre.

Nous procédons également à d’autres types de travaux d’isolation des portes et des fenêtres, notamment le calfeutrage des joints et des montants. Ce procédé concerne aussi bien les portes et fenêtres en bois que celles en PVC, en métal ou en aluminium. Nous utilisons pour ce faire différents types de joints, choisis minutieusement selon le degré d’isolation requis et le type d’ouvertures à isoler.

isolation rt 2012