Isolation toiture

Pourquoi isoler la toiture ?

La toiture et les combles sont responsables d’au moins 30 % des pertes de chaleur dans une maison d’habitation. C’est dire l’importance de bien isoler ces éléments de la structure, pour parvenir à une performance thermique optimale de votre logement. L’isolation thermique de la toiture améliore en outre le confort dans l’intérieur de votre logement et pèse significativement dans la réduction de votre facture d’électricité liée au chauffage.

L’isolation de la toiture en pratique

La technique d’isolation de la toiture dépend en grande partie de sa configuration. Des procédés spécifiques existent ainsi pour les toitures-terrasses et les toitures en pente. Nous pouvons néanmoins classer ces différents procédés en deux catégories distinctes : l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.

  • L’isolation par l’intérieur de la toiture concerne aussi bien les logements avec des combles perdus que les constructions dotées de combles habitables. Dans ce cas, nous préconisons l’installation des couches isolantes entre les solives. Les isolants mis en œuvre se présentent généralement sous forme de panneaux, afin de faciliter leur pose. Pour les combles habitables, la pose d’un parement extérieur est nécessaire pour agrémenter la finition de l’isolation.
  • L’isolation par l’extérieure regroupe les techniques dites de sarking et de détuilage. L’une comme l’autre ne peut être réalisée que sur une toiture en très bon état. Nous procédons donc avant toute intervention à la vérification de la qualité de la toiture. Vous êtes par la suite libre de choisir laquelle de ces techniques d’isolation adopter, une fois en connaissance de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Quels matériaux utiliser ?

Les matériaux isolants adaptés à la toiture sont légion. Nous nous engageons à mettre en œuvre le matériau isolant de votre choix, selon les performances d’isolation que vous souhaitez et le prix de la mise en œuvre. Vous avez notamment le choix entre les panneaux de polyuréthane ou de laine de roche – ces deux matériaux offrant l’un des meilleurs rendements en matière d’isolation —, les panneaux de fibre de bois, le polystyrène expansé et l’ouate de cellulose.