Isolation murs intérieurs

Pourquoi opter pour l’isolation par l’intérieur ?

L’isolation par l’intérieur d’un mur consiste à placer sur le côté interne des murs extérieurs des matériaux isolants capables de limiter, voire supprimer les échanges d’énergie calorifique entre l’extérieur ou l’intérieur de la maison. Plus économique que l’isolation par l’extérieur, ce procédé est également plus facile à mettre en oeuvre. Il convient aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux maisons anciennes dont le ravalement extérieur est en bon état. L’isolation par l’intérieur permet en outre de supprimer les effets de paroi chaude et de paroi froide en été et en hiver, grâce à l’action de la couche isolante sur l’inertie thermique des murs. Cette technique améliore donc le confort global de l’habitation, si elle est réalisée dans les règles de l’art.

Quelles solutions appliquer en isolation thermique par l’intérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur des murs peut se faire de différentes manières. Deux solutions techniques restent toutefois les plus utilisées.

  • L’isolation sous ossatures métalliques : il s’agit certainement de la méthode la plus répandue en isolation par l’intérieur. Le matériau isolant – livré en vrac, en plaque ou en panneaux – est collé ou fixé mécaniquement à un support constitué d’armatures métalliques. L’ensemble ainsi formé est ensuite couvert d’une cloison en plâtre, qui est vissée sur les ossatures, sans rajouter de finition supplémentaire. Cette solution a l’avantage d’être pratique et rapide à mettre en oeuvre. Elle permet en outre d’isoler de façon optimale même les murs irréguliers et de faciliter le passage des câbles et autres gaines électriques.
  • L’isolation par doublage collé : ce procédé fait appel à des isolants en panneaux, qui sont directement collés aux murs ou installés sur des liteaux préalablement fixés aux murs. A la différence de l’isolation sous ossatures métalliques, cette méthode ne convient pas aux murs irréguliers nécessitant des rattrapages conséquents.

Dans les deux cas, vous êtes libre de choisir le matériau isolant à mettre en œuvre, en fonction du degré d’isolation souhaité. Vous avez notamment le choix entre la laine de verre, le polyuréthane, le polystyrène, le chanvre et la laine minérale.

Demandez un devis personnalisé dès maintenant pour préparer idéalement l’isolation par l’intérieur de vos murs.