Isolation murs extérieurs

Pourquoi choisir l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur est une technique consistant à poser les couches d’isolants thermiques sur la face externe des murs. Procédé largement répandu dans les pays scandinaves, l’isolation par l’extérieur présente plusieurs avantages, le plus important étant une qualité d’isolation très élevée par rapport aux autres techniques d’isolation. Cette méthode permet en effet de doter une habitation d’une enveloppe externe compacte, très bien isolée et pratiquement dépourvue de ponts thermiques. Elle préserve également la surface habitable de la maison, tout en offrant une apparence plus esthétique aux façades de la maison. Le seul inconvénient réside sans doute dans le coût de cette technique, qui s’avère plus chère qu’une isolation des murs par l’intérieur.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur en pratique

L’isolation thermique par l’extérieur convient indifféremment à un logement en réhabilitation, en rénovation et sur une construction neuve. Le principe de l’isolation reste plus ou moins inchangé, quel que soit le matériau utilisé. Sur la face externe du mur est posée une structure de fixation destinée à accueillir les couches isolantes. Les panneaux isolants y sont ensuite placés à l’aide de vis ou de chevilles. L’ensemble ainsi formé est par la suite recouvert d’une couche de finition, qui constitue le parement final du mur isolé. Sur la base de ce principe, on distingue ainsi plusieurs options possibles pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs :

  • l’enduit mince sur isolant : le matériau isolant, constitué souvent de polystyrène expansé, est fixé sur le mur extérieur, puis recouvert d’un enduit isolant spécifique doté de fibres de verre et d’un enduit de finition.
  • Les parements sur isolant : l’isolant, en panneaux de laine de roche, d’ouate de cellulose ou de laine de verre, est posé sur le mur extérieur à travers les rails de fixation. Un parement, en bois ou en maçonnerie de briques, est ensuite posé au dessus de cette couche pour parfaire l’esthétique des façades.
  • Les vêtures : ce procédé d’isolation ne requiert pas l’usage de support de fixation. Le matériau isolant, formé d’une couche de polyester expansé, est fixé mécaniquement sur le mur avant d’être recouvert d’un parement de votre choix.
  • Les enduits isolants et les enduits hydrauliques sur isolant constituent autant d’autres procédés envisageables pour l’isolation par l’extérieur de vos murs.

Demandez un devis personnalisé dès maintenant si vous projetez d’isoler vos murs par l’extérieur.