Isolation des combles

Isolation des combles perdus et aménagés

Pourquoi isoler les combles ?

L’isolation des combles peut s’appliquer à toutes les toitures, quelles que soient leurisolation combles envergure et leur configuration. Cette partie de l’isolation de la maison représente un enjeu capital quand l’on sait que, mal isolés, les combles et la toiture engendrent à elles seules plus de 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation. Traiter les ponts thermiques dans cette zone, c’est donc s’offrir pas moins de 30 % d’économies d’énergie pour votre maison. L’isolation des combles contribue en outre largement à l’amélioration du confort dans votre habitation. Sans oublier les avantages non négligeables en termes d’acoustique et de réduction d’émission de gaz à effet de serre, grâce à un usage moins récurrent du chauffage. Dans certains cas, l’isolation des combles permet même d’optimiser les espaces dans le logement : un comble bien isolé est en effet facile à aménager et est parfaitement habitable.

Les avantages d’une bonne isolation

Faire des économies: le gain d’énergie représente une diminution du budget de chauffage.

Un confort de vie: plus de pont thermique, donc des pièces plus agréables à vivreisolation rt 2012

Préservation et valorisation de son patrimoine: une maison qui supporte moins de chocs thermiques est en partie préservée.

Un geste pour l’environnement: en réalisant des économies de chauffage vous participez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Présentation de la laine de roche certifiée ACERMI et ouvrant droit aux aides de l’Etat:

Comment isoler les combles ?

Plusieurs procédés existent pour l’isolation des combles. Leur utilisation dépend de la taille des combles ainsi que de leur configuration (aménagée ou non). Les professionnels que nous vous recommandons maîtrisent parfaitement ces techniques :

  • l’isolation par soufflage ou par insufflation mécanique : ce procédé requiert la mise en œuvre de matériaux isolants, comme de la laine de verre, de la laine de roche ou de l’ouate de cellulose, sous forme de graines ou de flocons. A l’aide d’une pompe mécanique, les substances isolantes sont réparties dans les combles de façon équitable, pour une isolation égale sur toute la surface à isoler. Cette technique concerne essentiellement les combles perdus, souvent difficiles d’accès.
  • L’isolation par épandage : cette technique s’applique aux matériaux isolants sous forme de flocons destinés aux combles perdus. Le principe est le même qu’avec l’isolation parIsolation maison insufflation. La seule différence réside dans le mode de répartition de l’isolation, qui se fait manuellement, avec un râteau, dans ce cas.
  • L’isolation des combles aménagés (sous rampants) : Les matériaux isolants, en panneaux (isolants minces, laine de mouton, ouate de cellulose et laine de roche), sont fixés sous les tuiles et sur ou entre chevrons, puis recouverts d’une paroi de finition.

Demandez dès maintenant un devis afin d’évaluer vos besoins en matière d’isolation des combles et d’élaborer en conséquence un plan de travaux adéquat.

DEVIS GRATUIT AU 01.60.06.26.38