Le bardage PVC : une solution d’isolation extérieure efficace

Le PVC intègre désormais le lot des matériaux les plus utilisés pour le bardage. L’isolation par l’extérieur des habitations nécessite en effet la mise en œuvre de matériaux adaptés pour une performance énergétique accrue. Le bardage PVC en fait partie.

Découvrir le bardage PVC

Le PVC est un matériau issu du plastique de plus en plus utilisé pour la construction. Résistant, léger, durable, et élégant, c’est un excellent matériau pour recouvrir les murs extérieurs d’une habitation. Le bardage en PVC joue aussi parfaitement le rôle d’isolant thermique, doté d’un bon coefficient de conductivité, il isole autant, sinon mieux que le bois. Quant à sa durabilité, le PVC résiste bien à la corrosion des produits chimiques, aux parasites, aux champignons et aux moisissures. De plus, c’est un matériau recyclable à 100 %. Le seul inconvénient du PVC réside dans sa fabrication, car c’est un matériau issu des dérivés du pétrole, donc considéré comme polluant et toxique en cas de combustion. Toutefois, il a une propriété autoextinguible et donc ne brûle pas.

Caractéristiques du bardage PVC

Actuellement, ce type de bardage est disponible en plusieurs finitions : imitation aluminium ou imitation bois qui reprend les teintes du pin ou du chêne avec veinage. Celui-ci est disponible en plusieurs coloris, mais il est possible de le peindre à son goût. La surface peut être granuleuse ou lisse et traitée anti-UV pour conserver la teinte et la qualité de finition, dans le temps. Le bardage PVC est également très facile d’entretien. Le bardage PVC a une épaisseur allant de 15 à 20 mm. Il existe en grande longueur pour éviter les découpes. Quant à la pose, selon le goût, le bardage PVC peut être mis en place aisément par un professionnel, la pose se fera horizontalement, verticalement et même en diagonal. Différents systèmes sont proposés pour l’assemblage : vissage, par emboîtement, agrafage, par clips ou cloutage. Après la pose d’un pare-vapeur, le professionnel pose et fixe des linteaux puis met en place le bardage PVC.