L’art de choisir sa fenêtre pour un meilleur confort thermique et acoustique

25 % des déperditions thermiques d’une habitation sont dues aux ouvertures peu étanches. L’isolation thermique et phonique des huisseries est un investissement plus que rentable : confort amélioré et évidentes économies.

Le vitrage, l’élément clé

Généralement, 6 % de la surface habitable est constituée par des ouvertures. Ces dernières permettent d’aérer la maison et de faire entrer la lumière naturelle. Cela n’est pas tout, car s’il y a perte de chaleur, il faut isoler les ouvertures. Une bonne isolation thermique et phonique des huisseries est essentielle pour le confort et la sécurité des habitants, pour réduire les nuisances sonores de l’extérieur et entre les pièces, pour réduire la facture énergétique et pour le respect de l’environnement. Mais tout repose sur le choix du vitrage, car la performance thermique de l’isolation des fenêtres en dépend. On a le choix entre le simple, le double et le triple vitrage. Pour les deux derniers, une lame d’air est emprisonnée entre les vitres, ce qui permet ainsi une meilleure performance thermique et acoustique. Il faut prendre en compte aussi le traitement des vitres : isolation renforcée, contrôle solaire et l’aspect sécurité.

Choisir le bon matériau pour ses nouvelles fenêtres

Le choix du matériau dépend beaucoup du choix de vitrage. Un triple vitrage est par exemple plus lourd et nécessite un matériau adapté. Il existe essentiellement trois types de matériaux pour la construction des huisseries : le PVC, le bois et l’aluminium. Pour le PVC, c’est le matériau star des fenêtres modernes. Il est facile de pose, il dure, ne craint pas les intempéries et s’adapte parfaitement aux anciennes installations. Quant au bois, c’est plutôt un choix d’esthétisme. De différentes formes, coloris et de formats, les fenêtres en bois gardent un aspect traditionnel. Enfin, l’aluminium est choisi pour la performance et la qualité. De structure plus légère que le bois, c’est aussi le matériau idéal pour les fenêtres au design moderne. À noter que ces 3 matériaux sont capables d’offrir une bonne isolation.