Quelques conseils pour une bonne isolation de vos combles

L’isolation des combles d’une maison est une phase primordiale lorsque vous construisez ou rénovez votre maison. Une bonne isolation vous permettra de mieux apprécier le confort thermique de votre maison mais aussi, et surtout, de réduire votre facture d’énergie, en empêchant les déperditions de chaleur.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la chaleur s’enfuit par le haut de votre maison. Ainsi, si les combles sont bien isolés, vous aurez fait une bonne partie du travail. Pour autant il faut bien choisir votre isolant.

Les combles faciles d’accès

Très facile à poser, la laine de verre est une solution très classique mais efficace dans le temps. En plus d’être un isolant thermique, elle réduit également les nuisances sonores et est ininflammable. Pour une isolation optimum et un gain thermique important, utilisez une laine de verre 300mm. Pour trouver des matériaux d’isolation à prix cassés, le site destockage-habitat propose des produits neufs déstockés chez le professionnel.

Pour autant, cette isolation peut prendre de la place dans vos combles, vous pouvez alors privilégiez le polystyrène extrudé, qui est 2 fois moins épais.

Si vous avez un petit budget, la fibre de polyester est une solution.C’est un très bon isolant thermique et acoustique et n’utilise aucun produit chimique. Elle se pose facilement, nul besoin de gant ou masque.

Les combles perdus, difficile d’accès

Si vos combles sont difficiles d’accès et perdus, il faut quand même les isoler correctement.

La solution la plus populaire, mais qui reste très efficace est la ouate de cellulose. Résistant au feu, elle éloigne également les rongeurs. Vous pouvez la trouver en vrac ou en plaque. Ne pas oublier de se protéger car cet isolant propage énormément de poussière lors de la pose.

La laine minérale

Cet isolant réduit les échanges thermiques en emprisonnant l’air. L’épaisseur est à calculer selon la surface à isoler. La durée de vie est de 35 ans. Vous pouvez utiliser la technique du soufflage pour un résultat parfait. A l’aide d’une cardeuse (machine à souffler), la laine minérale est projetée sur l’ensemble de la surface rapidement et de façon homogène.

La première solution est moins chère, mais le soufflage de laine minérale bouche l’ensemble des espaces que des rouleaux auraient bien du mal à couvrir.

L’isolation des combles est la première phase des travaux, mais isoler les murs de votre maison est autant plus important.