Le béton ciré est-il un matériau écologique et artistique ?

Depuis une dizaine d’années, le béton ciré est un matériau apprécié des propriétaires d’appartements et de maisons. Perçu comme un élément haut de gamme et artistique, il est également respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que le béton ciré naturel ?

Le béton ciré est une technique de décoration moderne et tendance. Il s’agit d’un revêtement de sol ou mural décoratif satiné. Mis à part le sol ou les murs, le béton ciré naturel est idéal pour des pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bain.

Pourquoi le béton ciré est-il un matériau écologique ?

Durable et issu de composants naturels, le béton ciré s’adapte à toutes les décorations de façon écologique. Il présente l’avantage :

  • d’être fabriquer selon les besoins réels (évitant pertes et gaspillages comparé à d’autres matériaux)
  • et d’offrir une résistance naturelle face aux moisissures et aux bactéries.

Sachez également que, pour protéger votre béton ciré, vous pouvez utiliser hydrofuges, vernis et cires non toxiques, sans solvants et sans émissions nocives. Pour découvrir un exemple de béton ciré naturel, vous pouvez consulter le site Biologement.fr.

Pourquoi le béton ciré est-il un matériau artistique ?

Si en plus d’être une personne qui se préoccupe de l’environnement, vous avez l’âme artistique, sachez que ce matériau est estimé par une élite d’artistes. En effet, rappelant les lofts et les ateliers d’artistes new-yorkais des années 1980-90, de grands architectes comme Antoni Gaudi, Le Corbusier, Jean Nouvel, ou plus récemment Alberto Pinto et Jean-Michel Wilmotte l’ont utilisé.

Lors de l’année de la Capitale européenne de la culture à Marseille en 2013, le béton ciré fut également un symbole du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). L’architecte de ce musée national était le dentelier Rudy Ricciotti.

Alors si vous avez envie d’aménager un plan de travail ou encore de créer une douche à l’italienne qui respecte l’environnement, en plus d’être originale et artistique : à vos mortiers !