Faites baisser la facture énergétique avec un système d’alarme de maison

Le système d’alarme de maison, accessoire indispensable pour une habitation sûre, est généralement choisi pour ses capacités à prévenir des cambriolages. On y associe souvent un ou plusieurs détecteurs de fumée et selon l’architecture d’autres détecteurs dits techniques et destinés à se prémunir contre les principaux accidents domestiques : fuite de gaz, inondation, coupure secteur etc…

Les systèmes les plus récents et les plus évoluées étendent leurs fonctionnalités à une gestion complète des équipements électriques de la maison. Aujourd’hui, les fonctions domotiques des systèmes d’alarme de maison, en plus d’être des outils de confort sont devenus très utiles pour gérer aussi sa consommation énergétique.

Pour mieux comprendre les avantages de ces alarmes nouvelle génération voici une liste non-exhaustive de leurs fonctionnalités ainsi qu’une sélection de matériels performants :

Gestion de l’éclairage

L’utilisation de capteurs de luminosité et de détecteurs de mouvements permet de réaliser des économies sur la consommation de ses luminaires.

Pilotage du chauffage

Relié au système d’alarme, le chauffage est régulé en fonction de la température évaluée par des sondes. Un thermostat le fait tout aussi bien mais l’alarme permet le contrôle distant. On peut ainsi vérifier et régler la température intérieure en toute simplicité à distance depuis son smartphone. Ceci est très pratique en particulier dans le cas d’une résidence secondaire.

Administration des ouvrants

Les détecteurs d’ouverture fixés aux ouvrants offrent la possibilité de contrôler la bonne fermeture des portes et fenêtres du bâtiment. L’alarme peut ainsi couper le chauffage d’une pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte. Le pilotage des volets roulants peut aussi être associé à un capteur de luminosité, programmé selon un horaire ou administré à distance via un smartphone, une tablette un ordinateur.

Quel modèle d’alarme de maison choisir pour gérer son énergie via la domotique ?

Selon vos besoins et budgets voici une sélection de deux modèles d’alarmes de maison qui gèrent efficacement la domotique :

Delta Dore – Tyxal+

Parmi les meilleurs modèles l’alarme Tyxal+ de Delta Dore présentée ici offre un degré de sécurité optimal (NF&a2p). Associé au transmetteur IP/GSM Tydom 2.0 ses capacités de gestion de la domotique sont tout aussi évoluées. Le pilotage distant s’effectue sur n’importe quel terminal relié à internet (iPhone, smartphone, PC, tablette…). L’interface est ultra-détaillée et prend en compte la consommation énergétique avec un relevé des consommations d’électricité, de gaz et d’eau.

Paradox – Magellan

D’origine la centrale d’alarme Paradox Magellan gère jusqu’à 8 équipements domotiques dont deux filaires. Cette solution est particulièrement bien adaptée pour les habitations de petite superficie. La centrale Magellan est compatible IP et elle dispose d’une API. Cette large flexibilité de personnalisation offre ainsi aux plus bricoleurs la possibilité de programmer un système totalement sur mesure.